La césarienne, véritable progrès médical, est une technique durant l’accouchement qui consiste à inciser l’abdomen et l’utérus de la femme enceinte pour en extraire le bébé.
La césarienne peut être réalisée:
en urgence: Lorsqu’il y a une complication durant le travail d’accouchement, comme une hémorragie ou un trouble du rythme cardiaque fœtal.
de manière programmée: Quand le bébé est gros et le bassin trop petit par exemple. Lorsque les conditions chez la femme enceinte et/ou chez le bébé, ne sont pas favorables à un accouchement par voie basse .
ou semi-urgente: Lorsqu’une situation se dégrade, qu’une patiente fait de l’hypertension ou que le col ne s’ouvre pas.
En quoi consiste la césarienne ?
Cette détresse respiratoire pourrait s’installer à la suite de certaines complications survenant durant le travail. Lorsque l’état de santé du bébé semble menacé et que la naissance n’est pas imminente, une césarienne peut être recommandée.
Décollement placentaire: Le placenta pourrait se décoller, et entraîner ainsi d’importants saignements privant ainsi le bébé de l’oxygène dont il a besoin. Dans un tel cas, une césarienne d’urgence est nécessaire.
Dans quels cas programmer une césarienne ?
La césarienne programmée s’avère nécessaire si des difficultés dans le déroulement de l’accouchement sont prévisibles et susceptibles d’entraîner des conséquences pour votre enfant ou vous-même.
La césarienne peut être programmée pour des raisons liées au bébé et à la femme enceinte:
La position du bébé: Durant la grossesse, le bébé pourrait se présenter par le front, la face, les fesses, les pieds et même par l’épaule. De ce fait il y’aurait des circonstances durant lesquelles la position adoptée par le bébé ne soit pas favorable à un accouchement par voie vaginale.
Le développement du bébé: En cas de retard de croissance intra-utérin sévère, il peut parfois être nécessaire d’effectuer une césarienne afin de faire naître le bébé avant la date prévue.
Le poids de bébé: Bébé peut être gros par rapport au bassin de la mère et ne pourra donc pas passer par voie basse. Une césarienne est nécessaire
Une précédente césarienne: L’adage « césarienne un jour, césarienne toujours », est dépassé. Ce n’est pas parce que la grossesse précédente s’est soldée par une césarienne que la seconde également. En effet tout dépend du motif et des circonstances de survenue de la césarienne.
Problèmes de santé de la mère: La femme enceinte durant la grossesse pourrait être victime de prééclampsie, ou de diabète entraînant ainsi un trouble du développement du fœtus ce qui peut rendre difficile son passage dans le bassin de la mère.
Des anomalies liées au placenta: C’est le cas du placenta prævia totalement recouvrant qui rend impossible le passage du fœtus par la voie vaginale.
Des raisons non médicales: Certaines femmes font le choix d’accoucher par césarienne en raison de leur peur ou de leur anxiété face au travail. Ce choix qui entraîne donc une discussion entre la femme enceinte et la sage-femme/ gynécologue afin d’informer des bénéfices et des risques associés à la césarienne programmée sans oublier l’identification des raisons poussant la femme a y faire recours afin de mieux proposer des solutions.
La cicatrice sera-t-elle visible ?
La cicatrisation dépend du type de peau de chaque patiente. Mais elle s’estompe habituellement au fil des années.
Est-ce que l’on peut se remettre rapidement au sport ?
Après une césarienne, le sport n’est pas une urgence. Mais si vous y tenez tant, il est préférable de débuter avec une activité sportive douce un mois après l’accouchement.
Est-il possible d’avoir des relations sexuelles post-accouchement césarienne ?
Tout dépend de votre état physique mais aussi psychologique. Cependant, il convient d’attendre 06 à 08 semaines pour que la plaie se referme avant d’évaluer sa capacité à reprendre les rapports sexuels.
Combien de césariennes ai-je droit ?
Cela dépend de l’aspect de l’utérus lors de l’intervention. Il n’y a pas de règles imposant un nombre limité de césariennes pour une femme.
Est-ce-que la césarienne préserve le périnée ?
Tout dépend du nombre de grossesses. Quelque soit le mode d’accouchement, le taux d’incontinence urinaire est à peu près le même après deux grossesses.
En somme, il est important pour toute femme enceinte de se préparer au mieux durant sa grossesse concernant la césarienne. Ceci si vous allez accoucher ou pas par voie haute (césarienne). Pour éviter tout stress inutile le moment venu.
Pour bien vivre votre grossesse, et pour que l’accouchement se passe bien, des conseils, et bonnes informations disponibles en cliquant sur ce lien 👉🏽 👇🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/nos-services/femmes-enceintes/ 👈🏽
D’autres bons articles sur l’accouchement disponibles en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/accouchement/




No responses yet