Rubéole positif, négatif: ce qu’il faut savoir

Infection virale contagieuse, la rubéole est une maladie contagieuse dangereuse lorsqu’elle survient pendant la grossesse: Chez une femme non immunisée, pendant toute la vie de l’enfant.

Si le fœtus contracte la rubéole entre 12 et 20 semaines de grossesse, les dommages sont généralement plus légers : A ce stade, le risque d’une atteinte grave est moindre.

La maman sera suivie dans un centre de diagnostic prénatal et les décisions seront prises au cas par cas en fonction de l’état de l’enfant.

Quelles peuvent être les complications de la rubéole chez le fœtus ?

La principale complication est la rubéole congénitale, quand le virus se transmet de la mère au fœtus à travers le placenta.

Pour savoir que le fœtus est infecté, une amniocentèse est proposée après 18 SA. Elle étudie le génome du virus dans le liquide amniotique. Une ponction de sang fœtal aux alentours de la 22 SA permet d’évaluer la gravité de l’atteinte.

La rubéole congénitale entraîne en effet des malformations fœtales dont la gravité et la fréquence dépendent du terme de l’atteinte : Entre 8 et 11 SA : atteintes cardiaques, oculaires(essentiellement cataracte), de l‘oreille interne et cérébrales ( microcéphalie).

Après 12 SA : l’atteinte ne se produit plus que dans 35 % des cas et est essentiellement auditive ( surdité avec surdi-mutité).

Après 16 SA : le virus de la rubéole peut entraîner un retard de croissance intra-utérin, avec atteintes viscérales.

Au-delà de 18 SA, les risques de malformation semblent quasi nuls.

Rubéole : existe-t-il des moyens de prévention ?

Vu la gravité des complications sur le fœtus, il est primordial d’en prendre des précautions.

Avant d’être enceinte : Au cas où vous n’avez pas été vaccinée contre la rubéole, vous devriez subir une analyse sanguine qui vous indiquera si vous êtes protégée contre la rubéole. Si vous avez déjà été infectée contre la rubéole, vous êtes probablement déjà protégée.Si l’analyse sanguine indique que vous n’êtes pas protégée contre la rubéole, vous devriez recevoir immédiatement le vaccin RRO (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons) au moins 4 semaines avant de devenir enceinte.Vous ne pouvez pas vous faire vacciner pendant la grossesse, car la vaccination est contre-indiquée pendant la grossesse.

La vaccination des femmes en âge d’avoir un bébé est donc indispensable pour protéger leur futur bébé.

Déjà enceinte : évitez d’entrer en contact avec des personnes atteintes d’une éruption qui couvre la plus grande partie de leur corps et qui a fait son apparition moins d’une semaine auparavant.

Si vous avez déjà été infectée par la rubéole ou que vous possédez les anticorps du vaccin, vous êtes probablement protégée.

Nouvelle maman et pas immunisée : Vous pouvez vous faire vacciner en suites de couches pendant le séjour à la maternité.Cela évitera bien des soucis lors d’une prochaine grossesse.

L’idéal étant bien sûr de vacciner tous les enfants (filles et garçons) dès 1 an afin d’éviter qu’ils contaminent une femme enceinte.

Pour bien vivre votre grossesse, et pour que l’accouchement se passe bien, des conseils, et bonnes informations disponibles en cliquant sur ce lien 👉🏽 👇🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/nos-services/femmes-enceintes/ 👈🏽

D’autres bons articles sur la grossesse à découvrir en cliquant sur ce lien 👉🏽 👇🏽https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/grossesse/

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *