La marche chez l’enfant débute vers 12 mois d’âge. Toutefois, certains bébés peuvent faire leurs premiers pas dès l’âge de 1 an 3 mois.
Si entre 1 an 6 mois d’âge et 1 an 8 mois, bébé n’a toujours pas fais ses premiers pas, il est important de consulter un médecin. En effet, il s’agit d’un retard de la marche.
Les causes du retard de la marche
Le retard de la marche peut avoir plusieurs causes:
L’hypotonie
L’environnement
La prématurité
La maturation plus lente de certains nerfs et muscles nécessaires à la marche.
Les anomalies des muscles (ex: pieds bots)
Quelques aptitudes à développer avant la marche
L’enfant doit posséder certaines aptitudes avant de marcher, à savoir: le contrôle des mouvements de sa tête (dès l’âge de 5 mois)
rester debout sans soutien pendant quelques secondes voire quelques minutes (à partir de 7 mois)
se mettre debout tout seul et rester dans cette position pendant une courte durée (à partir de 10 mois).
Quelques conseils pour aider bébé à faire ses premiers pas
Eviter de sauter les étapes: Le bébé doit pouvoir ramper vers 6 à 7 mois d’âge. Certains pour ramper, adoptent plusieurs techniques à savoir:
La technique du commando: à l’aide des bras, bébé rampe sur son ventre
La technique du crabe: en position 1 genou plié et 1 autre tendu, bébé rampe en se déplaçant vers l’avant
La technique du roulement: pour se déplacer, bébé roule sur les côtés
La technique de l’ours: bébé garde les bras et jambes tendus pour marcher à 04 pattes
La technique classique: ici, bébé rampe à 4 pattes
La technique en position assise: en position assise, bébé avance avec ses bras tout en tirant ses fesses au sol.
Pour aider bébé à ramper vous pouvez:
le déposer sur une surface lisse
éloigner son jouet préféré, pour le motiver à se déplacer. Une fois que vous avez déplacé son jouet préféré, faites le lui savoir
Le mettre en confiance: Encourager bébé lorsqu’il fait quelques petits pas et ceci même s’il tombe.
Créer un environnement sécuritaire: Vous devez mettre des caches-prises, ranger les différents câbles qui traînent. Mettre hors de leur portée, les produits d’entretien et objets fragiles. Autour de lui, placer également des meubles à sa portée, sur lesquels il pourra s’agripper pour pouvoir se déplacer
Le faire marcher pieds nus: Éviter de lui mettre des chaussures lorsqu’il apprend à marcher. Privilégiez plutôt des chaussettes qui ne sont ni trop grandes ni trop petites, sinon il risque de trébucher. Apprendre à marcher pieds nus lui permet d’acquérir un bon équilibre.
Bien vêtir bébé: Éviter de lui mettre des vêtements serrés, ils pourraient l’empêcher de bien se déplacer. Lui mettre des vêtements confortables et amples pour faciliter son déplacement.
Le laisser prendre ses responsabilités: Si durant l’apprentissage bébé tombe, ne mettez pas un terme à sa séance de déplacement, laissez le continuer. C’est en tombant à plusieurs reprises durant son processus d’apprentissage de la marche qu’il se déplacera de mieux en mieux.
Autres articles pour mieux gérer bébé et vous après l’accouchement, disponible en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/post-partum/
Les éléments qui vont beaucoup vous aider après votre accouchement, à découvrir en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/nos-services/apres-accouchement/





No responses yet