Après la naissance jusqu’à 3 mois d’âge, le bébé porte attention aux voix qui lui sont familières, et sursaute à l’écoute d’un bruit très fort.
Entre 3 mois et 6 mois, lorsqu’il entend un bruit, il tourne la tête à la recherche de la source du bruit.
Entre 6 et 9 mois, bébé réagit déjà à son nom.
De 10 à 15 mois, il comprend les consignes, répète des mots simples ou de courtes phrases. Il est déjà capable de suivre une instruction.
Dès l’âge de 2 ans, bébé fait des phrases avec plus de mots, et sa capacité de compréhension s’accroit. Il est capable de désigner un objet ou tout autre élément rien qu’en suivant le nom.
Bébé n’entend pas, quels sont les signes ?
Au cours de son développement, le bébé peut avoir des difficultés d’audition qui peuvent passer inaperçues. Il est donc important pour la maman de connaître comment les identifier afin d’agir le plus rapidement.
De la naissance à 3 mois, il ne réagit pas lorsqu’il entend un bruit
Entre 3 et 6 mois, il ne cherche pas la source du bruit qui arrive jusqu’à lui.
Entre 6 et 9 mois, il ne réagit pas lorsque l’on prononce son nom
De 10 à 15 mois, il ne comprend rien des consignes qui lui sont données, ne parvient pas à prononcer des mots simples et va jusqu’à mélanger des mots n’ayant aucun sens dans une même phrase.
Au cours de sa croissance, il fait des otites à répétition et semble souvent perdu mentalement.
En cas de doutes sur l’ouïe de votre enfant qu’il développe ces signes ou pas, il est important de consulter rapidement.
Quelques astuces pour stimuler l’ouïe de bébé
changez de tons de voix de temps à autre : lorsque vous parlez ou chantez à votre bébé, n’hésitez pas de passer d’un ton grave à un ton aigu
Réduisez les bruits de télévision, de radio dans l’entourage du bébé. Ce sont des bruits de fonds qui peuvent ralentir le développement auditif de votre enfant.
Ne le privez pas de découverte: Il ne faut pas l’empêcher de suivre les bruits tout autour de lui. Des bruits de camions, de pluies, de l’aspirateur, des matériels musicaux ou du séchoir.
Changez parfois l’intensité de votre voix: Vous pouvez lui parler parfois à voix haute ou voix basse.
Faites lui remarquer les bruits autour de lui: En exemple, quand un oiseau chante, faite le lui savoir. Vous pouvez faire pareil pour le chien qui aboie ou l’eau qui coule. Essayez de les imiter afin qu’il s’en familiarise.
Autres articles pour mieux gérer bébé et vous après l’accouchement, disponible en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/post-partum/
Les éléments qui vont beaucoup vous aider après votre accouchement, à découvrir en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/nos-services/apres-accouchement/





No responses yet