La couleur des selles de bébé : Comment mieux les interpréter ?

Les selles (matières fécales) représentent le résidu de la digestion.

Lorsqu’il sera apte à consommer du maïs ou des carottes, vous pourrez effectivement retrouver dans ses selles petits bouts de carottes ou des grains de maïs.

Lorsqu’il sera assez grand pour passer aux morceaux, il vous arrivera de trouver dans ses selles des petits bouts de carottes ou des grains de maïs.Cet aspect de selles disparaitra peu à peu le temps que son système digestif devienne mature.

a) Selles jaunes

Les selles sont de cette couleur lorsque bébé est nourri au lait maternel. Bébé qui fait des selles de couleur jaune est un bébé qui digère bien le lait maternel.

b) Selles vertes

Les selles de couleur vertes sont également les selles d’un bébé nourrit au lait maternel. Cependant, elles peuvent également être le signe d’une infection intestinale, d’une consommation de légumes verts, d’un changement de lait ou de la prise d’antibiotiques.

C) Selles noires

Si bébé fait des selles noires dans sa première semaine de naissance, cela fait suite au meconium. Au-delà de cette période, cela peut être le signe d’un problème de santé. Il faut consulter rapidement

f- Selles teintées de rouge de bébé

Les selles teintées de rouge sont juste le signe d’une irritation passagère.Si ce sont des traces de sang dans les selles de votre bébé, cela pourrait être un signe d’une fissure anale .Ces traces de sang peuvent également apparaitre en cas de constipation répétée. Si ce sont de simples traces rouges sur sa couche, assurez-vous tout d’abord que vous n’avez pas utilisé d’éosine pour soigner un érythème fessier lors du dernier change. La salmonellose qui est une infection peut aussi être à l’origine de ces pertes de sang. En effet, la salmonelle, provoque une irritation de la muqueuse intestinale qui se met à saigner.

L’allergie au lait de vache, peut entraîner une inflammation du colon et provoquer l’émission de glaires et de sang.Toutefois, pour plus de sécurité, il est important de consulter un pédiatre.

g- Selles blanches ou grisâtres de bébé

Ces couleurs de selles peuvent évoquer une jaunisse ou plus grave cholestase néonatale (maladie hépatique grave du nourrisson). Il faudrait consulter un pédiatre.

Lorsque votre bébé a du mal à évacuer les selles

Si votre bébé a du mal à évacuer les selles, vous pouvez appliquer les mesures suivantes :

Lui faire faire une une petite gymnastique des jambes (vous remontez ses jambes puis les dépliez doucement à la manière d’une grenouille). Cela peut l’aider et le soulager.

Évitez de donner à votre bébé de l’eau d’HEPAR (en dessous de trois ans) car elle fatigue les reins. Si occasionnellement vous souhaitez lui en donner, mieux vaut le faire en très petite quantité.

Et surtout, ne jamais utiliser de thermomètre pour faciliter l’évacuation des selles car il peut provoquer une petite ulcération de la muqueuse et la faire saigner.

N’hésitez pas de consulter notre article sur la constipation de bébé.

Autres articles pour mieux gérer bébé et vous après l’accouchement, disponible en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/post-partum/

Les éléments qui vont beaucoup vous aider après votre accouchement, à découvrir en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/nos-services/apres-accouchement/

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *