Comment évolue le langage de bébé ?
De la naissance à 2 mois: Bébé s’exprime par quelques mouvements et des émotions. Il communique avec son entourage par les mouvements des yeux, des sourcils, et même de la langue. Bébé s’exprime également par des pleurs, des cris et même des sourires.
De 2 à 4 mois:Il s’exprimera progressivement par des grognements, des claquements de langue et bien plus.
De 4 mois à 06 mois : Bébé gazouille. A cet âge, il fait des gazouillis. Ce sont de petits bruits émis par bébé avec sa gorge ou sa bouche.
De 07 à 10 mois: Bébé babille. C’est à cet âge que bébé commence les célèbres : “nanana” “ninima” “breuhh”.
Au delà de 11 mois Il prononce correctement quelques lettres, voire quelques mots. Bébé peut déjà dire “papa”, “maman” “non”.
A quel âge s’inquiéter si bébé ne parle pas ?
Le retard de langage chez le bébé peut avoir plusieurs causes à savoir:
l’environnement
les troubles de l’audition
un choc ou Traumatisme
une maladie congénitale ou autre
un déficit intellectuel
des carences psychoaffectives
un problème neurologique.
L’on parle de retard de langage lorsque à 1 an , bébé ne babille pas, à 1 an 3 mois il ne comprend pas clairement ce qui lui est dit, à 1 an 9 mois, il ne parvient pas à prononcer de phrases courtes et simples, à 2 ans 6 mois il ne parvient pas à formuler des phrases avec une syntaxe correcte.
Il est important de consulter un orthophoniste ou un pédiatre le plus tôt possible.
Des astuces pour aider bébé à parler
Suivez les consignes ci-dessous pour encourager bébé à parler:
Éviter des comparaisons:Il est inutile de comparer votre enfant avec un autre. Chaque enfant évolue à son rythme, se développe différemment.
Le préparer à parler: Vous devez interagir avec bébé. Parlez à votre bébé durant son bain, le change, les ballades et même le jeu. Vos paroles doivent être accompagnées de gestes. Même si vous avez l’impression qu’il ne comprend pas ce que vous dites, vous devez continuez.
Lorsqu’il prononce des fragments de mots, répétez ces mêmes fragments de manière correcte: Faites le très lentement afin qu’il puisse mieux saisir les différentes syllabes. En exemple, : si bébé dit “oullie”, alors dites e souriant: “tu veux boire la bouillie”?
Racontez lui des histoires ou chantez lui des berceuses peu importe son âge, afin de l’aider dans son apprentissage.
Nourrir sa curiosité: Au cours de sa croissance, le bébé peut par moment fixer longuement, des personnes, des objets et même plus. N’hésitez pas à nommer l’objet ou la personne qui attire son regard. Ceci afin qu’il se familiarise avec les objets et les personnes qui l’entourent.
L’entourer: Entourer bébé avec d’autres enfants. Ainsi, ce n’est qu’en entendant d’autres s’exprimer que bébé ressentira le besoin de s’exprimer également.
L’encourager: Féliciter votre bébé à chaque fois qu’il s’exprime.
Autres articles pour mieux gérer bébé et vous après l’accouchement, disponible en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/post-partum/
Les éléments qui vont beaucoup vous aider après votre accouchement, à découvrir en cliquant sur ce lien 👉🏽 https://masagefemmeconsulting.com/category/blog/nos-services/apres-accouchement/





No responses yet